Find what feels good

Depuis quelques mois, l’idée de faire un post « bien-être » me taraude. Difficile par contre de savoir sous quel angle en parler car 1. le bien-être est une définition propre à chacun et 2. même à considérer que l’on ait la même, nous n’en sommes peut-être pas au même stade de réflexion.
 
Si certains d’entre vous souhaitent se lancer dans une réflexion bien-être version « back to nature »,  voici 3 femmes qui peuvent vous aider à mettre le pied à l’étrier.  3 femmes solaires, inspirantes, dont le job est finalement  de faire du bien autour d’elles en aidant les gens à trouver ce qui est bon pour eux. Et rien que pour eux.  Le tout sans sombrer dans l’excès ou pire, la caricature. Entendons-nous bien : le bien-être ressenti à leur contact est loin d’être instantané. Sur le moment, leur message n’est pas très agréable à entendre. Comme un train qui déraille en pleine vitesse, le décorticage de nos routines alimentaires, sportives ou autre est un peu violent. Mais pour peu que vous soyez curieux et disposés à vous remettre en question, vous vous rendrez vite compte que l’on s’y enferme parfois par réflexe social ou par croyance et qu’il suffit de peu pour que ça aille (vraiment) bien.

Chacune à leur manière donc, Babette,  coloriste, Marie, prof de yoga et Marie, naturopathe, appuient sur « pause » et vous font regarder vos habitudes en face pour les tester, mieux les comprendre, les éprouver, et vous permettre de savoir si elles vous font réellement du bien.

Le Yoga avec Marie

On a tous entendu au moins une fois dire que le yoga était bon pour la santé mais pour autant, peu d’entre nous se sont confrontés au tapis. Marie est la prof idéale pour s’y coller. D’abord, elle est sympa. C’est une fille souriante, réconfortante, naturellement de bonne humeur, et qui comme nous, une fois le cours fini, peut avoir envie d’aller boire un coup.
Ensuite, son approche est très pédagogique. Elle explique, beaucoup, et corrige, encore plus. Avec elle, personne ne reste planqué au fond de la salle en faisant la posture à moitié pour éviter de trop souffrir (car oui, le yoga c’est dur !). Marie est littéralement derrière vous pour vous aider à progresser.
Et enfin, Marie vous fait comprendre que l’intérêt d’une séance est de prendre conscience de ce dont notre corps a besoin, de nos limites du jour, ou au contraire de nos peurs pour qu’un jour inch’ allah, on soit complètement autonome dans notre pratique. Bref le yoga avec Marie, c’est top !
Pour la rencontrer, ça se passe à l’Atelier du Marais, qui propose par ailleurs plein de cours différents à des tarifs intéressants, avec 10 personnes maximum. L’état d’esprit est super, c’est très simple, sans chichi. Y aller est à peu près l’inverse d’une corvée.

 La coloration naturelle avec Babette

Je ne vais pas trop m’attarder sur Babette car je vous en ai déjà parlé ici . Pour y être allée plusieurs fois et y avoir envoyé plusieurs amies, je sais que vous serez en de bonnes mains si vous y allez. Spécialiste des colorations à base de plantes, Babette est un peu la maman de substitution quand on a besoin de téter un peu  et que la vraie maman est loin. Elle capte notre état d’esprit en moins de deux, et trouve les mots justes s’il n’est pas au top. Petit à petit, elle nous fait passer des messages pour que nos cheveux (et donc nous) aient la pêche. Une vraie expérience qui vous fera passer l’envie des colorations chimiques. De manière plus générale, il y a aurait beaucoup à dire sur les produits cosmétiques et la possibilité de substituer un paquet de trucs par des huiles essentielles, des plantes ou autres … peut-être un prochain post :-)

 La quête de la bonne hygiène de vie avec Marie

Marie Cammarata fait partie de ces rencontres qui peuvent changer une vie. Non mais vraiment rigolez pas. Vous souffrez d’un trouble chronique, quel qu’il soit, même anodin, et la médecine traditionnelle n’a pas réussi à trouver de solution ? La consultation d’un naturopathe est peut-être une piste à creuser pour vous soulager. Pour la faire courte, la naturopathie, en gros, c’est l’art de trouver une hygiène de vie qui correspond à notre métabolisme. Une fois cette hygiène trouvée, grâce notamment à un rééquilibrage alimentaire, les maux sont censés disparaître parce que notre « terrain » est devenu sain. L’autre caractéristique de la naturopathie est de considérer le corps dans son ensemble, et non pas de traiter isolément le symptôme dont souffre un patient à un moment donné (approche de la médecine traditionnelle). Le naturopathe cherche à aller au delà de ce que vous lui dites en essayant de trouver d’autres troubles dont vous souffrez et auxquels nous ne pensez pas forcément, afin d’en trouver la cause commune. Et ainsi s’attaquer au vrai problème. L’énorme qualité de Marie Cammarata, au delà de sa force de persuasion incomparable, est de ne pas être une extrémiste. Faut faire gaffe à soi, oui, mais faut accepter aussi de lâcher prise de temps en temps. Parce que sinon, faut bien avouer que notre vie sociale en prend un sacré coup.
 
Pour les curieux qui souhaitent en savoir plus, Le Petit Traité de Naturopathie de Christopher Vasey est une très bonne première approche. C’est court, bien expliqué. Libres à vous d’aller ensuite creuser les sujets qui vous branchent. Perso, c’est l’alimentation que j’ai eu envie de regarder de plus près. La nutrition est un vaste sujet qui m’affole. On nous bombarde de messages sur les fruits et légumes, les produits laitiers, tout ça. Mais j’ai envie de dire WTF. C’est plus complexe qu’on veut bien nous l’expliquer les trois quarts du temps. Et surtout, ce qui est bon pour votre copine n’est peut-être pas bon du tout pour vous. Manger ce qui nous fait bien nécessite de repartir à zéro, de comprendre comment notre corps fonctionne et ainsi mieux orienter notre alimentation pour trouver notre propre chemin. C’est pas facile, surtout quand on vous dit qu’il faut laisser tomber la viande, les fritures, le thé, les produits laitiers, le pain … mais le bien-être ressenti est tellement dingue qu’on parvient à s’en accommoder. Sur ce sujet, le bouquin Le Charme Discret de l’Intestin est drôlement bien fichu. Niveau food, c’est pas les sites/blogs orientés detox qui manquent mais l’approche de la Guinguette d’Angèle et son Deliciseusement Green sont séduisants.  Paraît que Kelly Slater fait des trucs pas mal du tout non plus :-)
 

Voilà les amis. Pour les parisiens qui se tâtent à franchir le pas, allez-y sans crainte. Notre pote Bouddha disait que le bonheur n’était pas chose aisée. « Il est très difficile de le trouver en soi, mais impossible de le trouver ailleurs ». Vous pouvez essayer de chercher seul, vous trouverez sans doute. Mais avec l’aide de Babette, Marie et Marie, ça ira peut-être plus vite (et ce sera à coup sûr beaucoup plus sympa!). Pour les non-parisiens, l’utilité du post est plus limitée mais good luck quand même !

 

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s