Les tourtières de Sophie

 

La dentelle aux pommes

Lorsqu’on évoque le patrimoine gastronomique du Sud-Ouest, on pense au foie gras, au cassoulet, aux confits, aux plats mijotés … mais rarement (jamais?) à la tourtière. Cette pâtisserie du Lot-et-Garonne gagne pourtant à être aussi connue qu’une bonne tartine de rillettes d’oie.

La tourtière, c’est un gâteau sucré, à base de pommes cuites parfumées à l’eau de vie de prune et au rhum, recouvertes de pétales de pâte feuilletée. Elle est vendue dans toutes les boulangeries du coin, mais attention, pour votre baptême de tourtière, ce sont les tourtières de Sophie que je vous conseille.

Sophie, c’est cette jeune femme de la région qui, après avoir observé la grand-mère de son mari faire des tourtières à tour de bras, a rapidement fait en sorte que le savoir-faire de cette grand-mère lui soit transmis pour assurer la survie de la tourtière magique.

Et elle a plutôt bien pris le pli, la Sophie. Ses tourtières sont généreuses (elle met 5 pommes, là où d’autres n’en mettent qu’une ou deux grand max, on sait jamais, dès fois qu’il y aurait à manger), hyper parfumées (mais les âmes sensibles peuvent demander à modérer les doses lors d’une commande) et croustillantes à souhait, grâce aux milles feuilles de pâte feuilletée délicatement posées sur la couche de pommes…La tourtière de Sophie, c’est la robe Marchesa de la pâtisserie : voluptueuse, généreuse, faussement destructurée , légère et d’une grande finesse. De la dentelle qui se mange.

Son autre avantage, c’est qu’elle résiste par ailleurs très bien à l’épreuve de la congélation. Les curieux qui passeraient dans la région peuvent ainsi en ramener plusieurs et les réserver au congélateur pour des occasions spéciales. Le jour J, quelques minutes au four et la tourtière en ressortira absolument indemne :-)

En vente sur les marchés de Monflanquin et de Villeréal (deux villages médiévaux où il est d’ailleurs agréable de se poser un peu). Pour toute commande, faites-moi signe et je vous balancerai le 06 de Sophie :-)

 

Publicités

2 réflexions sur “Les tourtières de Sophie

    1. Bonjour,
      Navrée de vous répondre aussi tardivement… je crois que le numéro de Sophie est le 06 45 50 51 19 (il figure sur certains articles à son sujet sur le web. S’il a changé, recontactez-moi, je vous communiquerai son adresse mail). Merci bcp pour votre visite, et passez de très bonnes fêtes :-) Emilie

      J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s