Jippi

Le meilleur de la déco norvégienne

Il est des histoires sympas à raconter et celle de Jippi en fait partie. Jippi (à prononcer « Yippi », c’est le youpi norvégien) c’est une bande de quadras amis de longue date, qui ont eu une soudaine envie de défendre le design norvégien. Pourquoi norvégien et pas bolivien me direz-vous ? Parce que, 1, l’une de ces quadras est elle-même norvégienne et 2, la Norvège est un pays ayant un « patrimoine design » tout aussi riche que ses voisins scandinaves mais n’a simplement pas été défendu avec la même vigueur (et 3, le design bolivien, no offence, mais c’est pas encore trop ça).

Point d’entrée : la peau de mouton

2012, voila donc notre bande de copains partis pour défendre le design norvégien en choisissant comme entrée la pièce clé de la déco norvégienne : la peau de mouton (norvégien lui aussi). Il s’agit là d’un objet souvent offert à la naissance d’un bébé et qui, si tout se passe bien, l’accompagnera tout au long de sa vie, en se baladant un peu partout dans la maison. Car la grosse qualité de la peau de mouton c’est qu’au-delà d’apporter chaleur et confort à la paire de fesses qui s’assoit dessus, c’est d’être encore plus efficace que les coussins pour adoucir une pièce et la rendre plus chaleureuse. Prenez un banc, puis un banc avec une peau posée dessus, rien à voir. Ça marche aussi avec une chaise, un fauteuil ou un lit. Moins avec un parquet par contre, sauf peut-être en descente de lit, histoire de pas trop l’abîmer. La preuve en quelques clichés :

Pour ne rien trahir de cette tradition et tenter de l’exporter, Jippi a donc choisi de travailler avec une tannerie norvégienne exerçant dans les règles de l’art et le respect de l’environnement, et – végétariens, pardonnez-moi pour la fin de cette phrase – n’utilisant que des peaux de moutons qui ont d’abord été tués pour leur viande. Pas d’élevage exclusivement destiné à cette production. La peau est ensuite tannée mais aucune coloration n’est nécessaire, la longue toison des moutons norvégiens, de couleurs très variées, est naturellement canon. Tantôt blanche, grise ou noire avec des taches brunes… chaque peau est unique. En voici quelques unes de Jippi :

La Rolls-Royce des plaids

Après les peaux de mouton, Jippi a choisi ensuite de proposer des plaids car fatalement, les températures norvégiennes leur ont donné une sacrée longueur d’avance en la matière. Pour cette pièce, Jippi s’est associé à la seule marque norvégienne produisant encore intégralement ses plaids sur le territoire national : Roros Tweed. C’est bien simple, Roros Tweed, c’est la Rolls-Royce des plaids. La marque a même reçu plusieurs prix. Très épais, chauds, doux, suffisamment grands pour s’enrouler dedans, et aux teintes naturelles passe-partout…ou plus colorées pour les modèles issus notamment de collaborations ponctuelles avec des designers pour rafraîchir un peu ses collections. Ces plaids-là vous font aimer l’hiver. Ils ont un prix oui, c’est sûr. Comptez 240 euros pour un plaid. Mais vu leur mode de fabrication et leur qualité, ça vaut le coup d’économiser (ou de trouver un mec riche pile en décembre) (qui pourra s’enrouler dedans avec vous, avec ou sans pantoufles).

Bonus éphémères 

Petit bonus Jippi : à l’occasion de leur boutique éphémère de Noël, Jippi propose également de la vaisselle chinée en Norvège, ainsi que du petit mobilier. De quoi finir la déco de nos intérieurs par des petites touches de bon goût par-ci par-là.

Nos quadras prennent donc le temps de choisir méticuleusement comment et avec qui ils travaillent pour vous proposer ce que la Norvège fait de mieux. On y est : Youpi :-) En vente uniquement sur le site Jippi.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s