Graine de Beauté

 Les mains de Fée pour les Ames cabossées.

Là, faut que je vous raconte tout. Parce que quand même, ce jour là, il s’est passé un truc.

Je suis tombée sur Graine de Beauté lorsque je cherchais un salon de coiffure faisant des couleurs non-chimiques. Graine de Beauté était une référence planquée dans un vieil article de Elle de je sais plus quelle année. A se demander si le salon existait encore.

Bien que la prose soit convaincante, je ne parviens toutefois à mettre la souris que sur un seul avis perdu dans les méandres de Google, édité par une (courageuse?) testeuse. Et bingo, il est pour le coup super convaincant.  C’est apparemment l’endroit idéal pour retrouver « la couleur de ses 15 ans » (n’y allez donc pas avec une photo d’Hollysiz en disant « je veux ça, merci bien » à moins d’être déjà naturellement presque blonde comme Hollysiz)  et on a droit au passage à une analyse approfondie de l’état de nos cheveux. Bon. Rdv pris dare-dare pour le samedi 24 mai. Une date qui sonne bien pour faire un bond capillaire de 15 ans en arrière. Mais sans les NO NAME :-).

Arrivée devant le salon, je me rends compte que je suis déjà passée à peu près 17 fois devant sans jamais que mon regard ne soit attiré par ce qui pouvait se passer à l’intérieur. En poussant la porte, l’endroit se révèle absolument improbable, un peu hors du temps. Assez silencieux, pas de musique, une clientèle (bien) plus âgée que moi (ce qui explique peut-être la rareté de Graine de Beauté sur le net), une déco assez, disons, simple, ambiance Biocoop version salon de coiffure, voyez ? A ce moment-là, ma crinière et moi, on se demande quand même si on fait bien. Mais ça, c’était avant que Babette ne s’approche.

Babette, c’est la patronne. Sa douceur est littéralement saisissante. Son regard, sa voix, la couleur de ses cheveux (dans ces moments-là, ça compte hein) tout en elle est rassurant. Ma crinière se détend, et moi avec. Je savais qu’à cet instant, elle allait scanner mes cheveux. Et comme les cheveux parlent pour nous, je m’étais donc préparée à ce qu’elle me dise un truc du genre « Dis donc Emilie, t’es peut-être un peu tendue du string stressée en ce moment non? ». Sauf que Babette, EN FAIT, elle a scanné ce qui se passait A L’INTERIEUR de ma tête. Après avoir passé ses mains dans ma crinière en détresse, massé le crâne, le haut du dos, la Babette a non seulement pigé que j’avais le moral recroquevillé au fond des chaussettes, mais aussi pourquoi. CA M’A TU-EE. Mais comme elle dit, son essentiel, c’est que les gens qui entrent chez elle repartent en se sentant bien. « Et vous, vous verrez, quand vous repartirez, vous vous sentirez bien ». C’est quand même dingue les cheveux, cette partie du corps – finalement – qui ne nous appartient pas vraiment puisqu’on les coupe régulièrement et qui tout à la fois trahissent la moindre de nos émotions, même celles qu’on s’évertue à dissimuler. Bref, je m’égare. Continuons.

Aurélia, la toute jeune recrue, prend alors le relais. Elle m’applique minutieusement la préparation concoctée par Babette, qu’à base de produits naturels – je ne sais pas exactement lesquels mais à ce moment, de vous à moi, je fais totalement confiance. Une heure de pose, rinçage au vinaigre et hop, au séchage (c’est peut-être d’ailleurs le seul bémol du parcours. Absence absolument totale de Brushing. Sachez-le).

On file alors dehors pour voir la couleur à la luz et le résultat est archi naturel. Mes cheveux font la danse de la joie, je crois qu’ils n’ont jamais été aussi doux et brillants. Promesse tenue donc, et bien au-delà. Je remercie Babette chaleureusement et file de là en ayant certes retrouvé la crinière et la niaque de mes 15 ans, mais aussi, et surtout, avec la précieuse sensation d’être tombée sur quelqu’un de rare.

Graine de Beauté
60 rue du Cherche-Midi
75006 PARIS

Tél : 01 45 44 25 13

Publicités

Une réflexion sur “Graine de Beauté

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s